On s'assurera au préalable lors de notre bilan ostéopathique d'exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de notre ressort, et dans ce cas, de réorienter notre patient vers son médecin généraliste (exemple : lombalgie aiguë chez une jeune femme causée par une maladie du rein).
Quand le corps n'est pas malade mais qu'il ne fonctionne pas de façon optimale.
L'ostéopathe, grâce à sa palpation, et son écoute des tissus, va chercher à atténuer les conséquences des traumatismes subies par le squelette, et les organes qu'il protège.
l'ostéopathe , grâce à son analyse et sa connaissance des réseaux nerveux, vasculaires, musculaires et squelettiques et sa connaissance de la pathologie médicale conventionnelle, de la pathologie fonctionnelle ostéopathique va poser son diagnostique ostéopathique et le confronter aux autres éléments de diagnostiques médicaux.
Votre ostéopathe, ici, va utiliser les connaissances de la posturologie et les connaissances de la MTC - médecine traditionnelle chinoise pour affiner la compréhension de votre problématique et proposer une solution locale dans un contexte global.
Les antécédents médicaux, chirurgicaux et les antécédents traumatiques peuvent être à l'origine de douleurs chroniques ou se réveillant des années après.
L'ostéopathe effectue un bilan ostéopathique. Il effectue le lien entre les renseignements donnés par le patient sur son passé traumatique, ses maladies, ses points de tension et son examen visuel et palpatoire.
En coordination avec votre entraîneur ou votre coach , dans le cadre de vos plans d'entrainement
A l'issue de ce bilan, qui tiendra compte des données climatiques et de vos capacités d'adaptation et de récupération, une stratégie de traitement peut être mise en place sur 2 à 3 séances espacées de 3 semaines ou plus qui répondra à vos besoins et vos objectifs