HABITUDES MÉDICALES CONVENTIONNELLES
chaque patient débute sa consultation et motive sa venue et sa demande, son problème de santé accompagné de ses radios, ou de ses examens médicaux et relate son histoire .Nous lui demandons ses antécédents ses traitements antérieurs ou actuels les diagnostics posés par ailleurs et l’histoire de sa maladie et les traitements médicamenteux ou médicaux en cours . Notre culture occidentale et notre approche médicale à la française nous font partir de ces différents maux et symptômes exposés pour comprendre la demande de chacun. Beaucoup de patient habitués à la médecine conventionnelle pense que leurs maux sont locaux , ainsi s’ils ont mal à l’ épaule droite ils ont déjà bénéficié de traitements locaux anti-inflammatoires médicamenteux ou physiques.... il peut y avoir une cause ou conséquence locale mais bien souvent il y a des interactions et conflits mécaniques , nerveux, musculaires qui n’ont pas été identifiés.... et nos patients prennent conscience des liens qui relient leurs différentes parties corporelles...ils croyaient venir mettre une rustine sur une chambre à air et découvrent la plus riche complexité des liens du corps dans son fonctionnement..... et aussi dans ses problèmes douloureux ou ses dysfonctionnements ..... pour l’ostéopathe la douleur est comprise comme une alarme qui révèle une panne ou dysfonctionnement latent et en sommeil.....
UNE APPROCHE SYSTEMIQUE
Respectant les principes ostéopathiques fondamentaux qui permettent aux ostéopathes d'analyser, sentir, comprendre globalement les problématiques de santé que se posent les patients :
A savoir :
la douleur n’est qu’un symptôme compris dans un ensemble de symptômes et nous essayons de ne pas nous laisser aveugler par l’urgence de l’immédiateté car nous savons que le symptôme qui gêne et fait souffrir un patient est loin de la lésion ostéopathique, et souvent est un des éléments pris dans un conflit mécanique, postural, accidentel traumatique , biologique héréditaire ou favorisé par une dysfonction digestive qui décompense en surface ou sur un mode aigü une pathologie plus profonde .
CROISER LES DONNÉES POUR CERNER ET COMPRENDRE
Je pratique donc un bilan postural systémique qui permet d'analyser et comprendre l'équilibre corporel rompu ou le déséquilibre corporel installé.Pour cela j'utilise les outils posturaux ( plateforme podo barométrique posturale , la connaissance des chaînes musculo-squelettiques, les tests mécaniques ostéopathiques classiques ou crâniens , les données de la MTC et le croisement des données avec la pose de ventouses traditionnellement utilisées en MTC depuis plus de 2000 ans , afin de déterminer LES MAILLONS FAIBLES ARTICULAIRES sans négliger l'analyse des symptômes locaux et aigüs qui font la richesse de la médecine conventionnelle .
pour réaliser une approche systémique , comme pour faire des mots croisés....... je croise les bases de données conventionnelles et traditionnelles, pour ne pas réduire L'ART OSTEOPATHIQUE en approche symptomatique allopathique, et pour pratiquer l'ostéopathie dans l'esprit d'une solution proposée durablement et non pas dans l'application d'un traitement technique de surface ponctuel.
A l'issu de mon bilan , je pose les indications et contre-indications aux techniques ostéopathiques . et je transmets et partage les informations , car elles vous concernent, et que nous sommes avec vous les artisans de votre prise en charge et de votre rétablissement.